Project Description

LES SCIENCES RELIGIEUSES

Les sciences des religions sont un domaine des sciences humaines et sociales. L’expression est généralement usitée au pluriel. Il n’existe pas à proprement parler « une » science des religions, mais des approches pluridisciplinaires du religieux en sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, art et littérature, etc.

Les sciences religieuses sont les diverses sciences appliquées aux religions dans une option non théologique : philologielinguistiquehistoire littéraireexégèsesociologieanthropologiearchéologie, etc. La locution apparait en France en ce sens en 1885 avec la création de la cinquième section de l’école pratique des hautes études1.

C’est l’histoire des religions qui est à l’origine d’un intérêt objectivant des traditions religieuses, et d’une certaine façon constitue la discipline mère de la tradition comparatiste des religions. La mise à distance historique a permis de traiter la diversité des faits religieux comme une réalité non polémique. Évitant toute folklorisation du religieux, d’autres disciplines analysent le fait religieux comme une réalité vivante spécifique, à la fois englobée et distincte des cultural studies.

La sociologie des religions est l’une des branches des sciences religieuses. Elle étudie aussi bien les aspects quantitatifs (comme la géographie) que la phénoménologie des religions (comme l’anthropologie le fait dans les sociétés premières). Elle n’a de rapports avec la théologie que pour éclairer la compréhension de certaines manifestations phénoménologiques.

Le droit et les sciences politiques peuvent également être associés aux sciences des religions lorsqu’il s’agit d’étudier comment les sociétés régulent, de façon très diverses, le fait religieux, allant du statut des institutions et des communautés croyantes à celui des exceptions de consciences individuelles voire des accommodements raisonnables.

Enfin, est posée la question de la place en sciences des religions d’une approche de théologies comparées, apte à élucider les invariants ou les singularités herméneutiques à l’interne de chaque tradition.

CONDITIONS

1ère ANNEE (L1) : Bac ou Diplôme équivalent

3ème ANNEE (L3): Diplôme Bac+2 et mise à niveau

MASTER 1 : Licence

MASTER 2 : Master 1

Des prérequis peuvent être exigés pour certaines filières comme la théologie.

DOSSIER D’INSCRIPTION

1) Une copie légalisée du baccalauréat ou diplôme équivalent

2) Copies légalisées des diplômes post-bac (s’il y a lieu)

3) Des relevés des notes obtenues disponibles au moment du dépôt (2nd ; 1ère ; terminale).

FRAIS DE SCOLARITÉ

1) Frais d’inscription : 20 000 F CFA pour toutes les filières, et ne sont  pas remboursables

2) Scolarité : 1 ère et  2 ème année SEG : 250 000 F CFA LEA : 250 000 F CFA SJP : 250 000 F CFA TPSR : 250 000 F CFA

MODALITÉS DE PAIEMENT

Premier versement : 100 000 F CFA

Deuxième versement, novembre : 50 000 F CFA

Troisième versement, décembre : 50 000 F CFA

Quatrième versement, janvier : 50 000 F CFA

Rejoignez nos étudiants maintenant

Devenez membre de l’Université UEK pour poursuivre votre carrière.

LES PROFESSEURS DE SCIENCES RELIGIEUSES

EMERSON BURNS
EMERSON BURNSCourse Tutor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
LEE MILLER
LEE MILLERCourse Tutor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
PHOENIX MILLS
PHOENIX MILLSCourse Tutor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Rejoignez nos étudiants maintenant

Devenez membre de l’Université UEK pour poursuivre votre carrière.